La Neutralité du Net expliquée à mon fils

Ou plus exactement au fils de ma compagne, un gosse de 12 ans plein de besoin de comprendre et de No Bullshit.

Le point de départ, c’est une randonnée dans les Pyrénées, cet été lors de nos vacances. Il voulait savoir comment aller sur internet avec sa DS. Il faut comprendre que sa notion de ce qu’est internet est assez vague, la faute, un peu, à l’école qui amalgame joyeusement google et internet, et surtout la notre, le manque de temps dans la vie de tous les jours pour aborder ces sujets, surtout un week-end sur deux, famille recomposée oblige.

Au lieu de juste lui dire de configurer le wifi de rentrer le mot de passe, ce que je ne veux de toutes manière pas qu’il fasse, j’ai entrepris de lui expliquer ce qu’est un réseau et parmi les réseaux ce qu’est internet et comment ça marche.

Une heure plus tard je ne suis rendu compte que je lui avais expliqué pourquoi internet ne pouvait qu’être neutre.

J’ai commencé par le début, comment un ordinateur compte, comment il code l’information, les nombres, les textes. Je leur avais déjà appris, à s sœur et à lui, à compter en binaire sur leur doigts, par jeu, il y a pas mal de temps, ça a donc été facile.

Après je lui ai expliqué comment faire un 0 et un 1 sur un fil électrique, et par d’autre moyens, dont les ondes radios. J’ai continué avec la communication entre deux ordinateurs en envoyant des séries de mots j’ai vaguement introduit les protocoles de communication, et par exemple comment coder les informations envoyées par un jeu : déplacements, caractéristiques d’un personnage.. toussa.

Ceci fait on a parlé de routage. Comment envoyer des données d’un lieu à un autre sur le réseau alors que le concepteur du réseau n’avait aucune idée du type de données qui allaient transiter. Je lui ai parlé des paquets, et des headers. Enfin je lui ai parlé de lettre et d’enveloppe plus exactement, avec des adresses sur les enveloppes, des facteurs qui lisent les adresses et transmettent le courrier.

Des facteurs qui n’ouvrent pas les lettres, qui de toute manière n’ont pas besoin de le faire, et ne comprendraient pas ce qui est écrit, vu que seuls l’émetteur et le destinataire savent comment interpréter ce qu’il y a dedans, parce qu’ils se sont mis d’accord.

Je lui ai expliqué comment ce modèle était riche, parce qu’il est flexible, qu’il a permis tant d’usages dont on n’avait pas idée lorsqu’on l’a créé. Il a eu du mal à admettre cette flexibilité, du mal à comprendre comment les applications font la richesse de ce réseau, comment demain on pourra à partir de rien recréer de nouveaux usages, dont on n’avait pas idée. Avec des exemples, des exemples bêtes, tirée de la vie de tous les jours, de ses usages à lui, je lui ai montré et il a compris.

Je n’avais pas prévu d’aller sur ce terrain, ni d’aller si loin, il écoutait il posait des questions, je lui répondais, on échangeait.

Et on est allé là où beaucoup aujourd’hui ont du mal à aller. On est arrivé à la conclusion que l’imprimerie, c’est les rails sur lesquels on fixe des lettres en plomb. L’imprimerie ça n’est pas la bible de Gutenberg. L’imprimerie c’est aussi Mein Kampf.
Mais on ne pensera jamais à contrôler les lettres que l’imprimerie peut aligner sur ses rails, on brûle juste les livres pas les presses d’imprimeurs…

 

PS: Je ne suis pas ingénieur réseau, ni même télécom, mon explication a été, et reste dans sa retranscription, pleine d’approximations et d’erreur, mais est-ce grave ?

Be Sociable, Share!

3 Responses to La Neutralité du Net expliquée à mon fils

  1. Bonjour,
    Personnellement j’aurais beaucoup aimé assister à votre échange sur ces questions! Il s’avère difficile de se montrer pédagogique pour « expliquer » l’Internet: ou trop simplificateur, ou trop geek. Et pour l’instant ca n’intéresse pas trop l’école (enfin les programmes, enfin ceux qui les font) de parler de tout ca, même si une volonté commence à se faire sentir dans ce sens.
    Il faudrait que vous retranscriviez tout ca dans un article « J’explique Internet à un enfant » !

  2. Pingback: Sete'ici - Les deux pieds en balade, les yeux ouverts (des fois) » Blog Archive » Iran, netneutrality, InfoSec, Orange, Anonymousse, surveillance… Les liens du dimanche #4

  3. « Avec des exemples, des exemples bêtes, tirée de la vie de tous les jours, de ses usages à lui, je lui ai montré et il a compris. »
    Je serai curieux de savoir quels exemples tu as pu utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *